
La toiture végétalisée, également baptisée toit végétal ou toiture verte, est une toiture recouverte de matériaux de culture et de végétaux qui permet de prolonger la pérennité du bâtiment et son impact positif dans son environnement proche, tout en participant à l’amélioration du confort intérieur des occupants. Ce concept, sollicité autant par les particuliers que les pouvoirs publics qui souhaitent réintroduire la nature en ville, s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).

4 avantages principaux d’une toiture végétalisée
- LA TOITURE VÉGÉTALISÉE EST UN BON ISOLANT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE
Le toit végétalisé agit comme un régulateur de température permettant de renforcer les performances thermiques globales de l’enveloppe du bâtiment.
À la clé : plus de confort et une économie de 20 à 30% sur l’exploitation de climatisation du niveau situé sous la toiture.
En outre, le système de végétation permet d’absorber les sons. Les bruits provenant de l’extérieur sont amortis de manière significative. Du point de vue du particulier, la toiture végétalisée présente en premier lieu l’avantage d’améliorer l’isolation thermique et phonique de l’habitat. La couche de sol associée aux végétaux forme un écran dont la densité absorbe les nuisances sonores extérieures.
En outre, la densité de cette couche fait bénéficier les volumes intérieurs d’une excellente inertie : en hiver, il fait moins froid, en été, il faut moins chaud. Et ce, d’autant plus que l’humidité stockée par les toits verts crée une sorte de microclimat plus doux.
- LA TOITURE VÉGÉTALISÉE FAVORISE LA BIODIVERSITÉ
La toiture végétalisée contribue à favoriser et développer la biodiversité urbaine. Elle peut s’insérer dans des corridors écologiques et participer à la trame verte.
La flore installée en toiture accueille et nourrit les oiseaux et insectes qui peuvent y élire domicile.

- LA TOITURE VÉGÉTALISÉE FACILITE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES
La toiture végétalisée permet d’absorber de façon durable une grande partie des précipitations et limite l’écoulement des eaux pluviales. Il est estimé que les toitures végétalisées peuvent en moyenne stocker 30 litres d’eaux pluviales par m² suivant le climat et la saison.
Absorbent de l’eau et réduisent ainsi les risques d’inondations (qui augmentent en ville puisque les sols sont bétonnés et n’absorbent donc plus les excédents d’eaux pluviales).
- LA TOITURE VÉGÉTALISÉE AMÉLIORE LA QUALITÉE DE L'AIR
Par la présence des végétaux, une toiture végétalisée participe à la filtration de l’air en stockant le CO 2 , grâce au mécanisme de photosynthèse. Les plantes utilisées pour la confection de toitures végétales absorbent les polluants, les poussières et certaines particules fines présentes dans l’atmosphère.
Aussi, les toitures végétalisées améliorent-elles localement la qualité de l’air. Favorisent la biodiversité de la flore, mais aussi de la faune en attirant divers animaux (insectes, pollinisateurs, diptères, etc.).
UNE RÉELLE SOURCE D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIES
Grâce à l’épaisseur du substrat plus importante, le toit végétalisé prévient le réchauffement de la toiture induit par le rayonnement solaire et permet de limiter les ilots de chaleur urbains (ICU). Véritable allié de la lutte contre le réchauffement climatique, l’isolation thermique en toiture s’en trouve renforcée.
L’inertie thermique et la protection végétale permettent de maintenir une température constante au dernier étage de la construction toute l’année.

LIMITATION DE L’EMPRISE FONCIÈRE
L’installation d’une toiture végétalisée permet de combiner végétalisation, gestion d’eau et aménagement toiture, limitant l’emprise foncière.
UN GAIN DE LONGÉVITÉ DE L’ÉTANCHÉITÉ
La végétalisation réduit considérablement les écarts thermiques subis par la membrane d’étanchéité.La toiture végétalisée est une protection lourde de l’étanchéité qui prolonge effectivement sa durée de vie.